Communiqué de presse: Une croissance sans précédent du secteur de l’alimentation végétale en Europe

Le 27 mai 2021

D’après une étude, le secteur européen des aliments d’origine végétale a augmenté de 49% en deux ans. 

Selon le rapport “Plant-based Food Sector”, premier et seul rapport de ce type, publié aujourd’hui par le projet Smart Protein, la consommation de produits d’origine végétale croît à des niveaux records à travers l’Europe. 

Réalisé en partenariat avec ProVeg International, le projet a analysé des données de Nielsen afin d’obtenir un aperçu sans précédent des habitudes de consommation européennes. 

Le rapport a analysé les données des supermarchés de 11 pays européens, dont la France, au cours des trois dernières années, et représente un aperçu vaste et précis des habitudes de consommation de produits végétaux à ce jour. 

Tous les pays de l’étude ont signalé une augmentation de la consommation végétale, avec une hausse de 49% à travers l’Europe. 

Principales conclusions: 

  • Le secteur des produits végétaux en Europe a augmenté de 49% 
  • Le secteur des simili-carnés en Allemagne a augmenté de 226% 
  • Les ventes de laits végétaux sont en tête du marché dans la plupart des pays, suivies de celles de viande végétale 
  • Le lait d’avoine est en tête du secteur du lait végétal, avec un taux de croissance le plus élevé dans la plupart des pays 
  • Les achats de fromages végétaux ont augmenté de 140% aux Pays-Bas et de 77% en Allemagne 

“Représentée par ces chiffres, nous voyons enfin l’incroyable croissance des aliments d’origine végétale en Europe au cours des dernières années. Ce rapport révèle l’immense augmentation des ventes de produits végétaux et offre un feu vert à l’industrie alimentaire en termes de

recherche sur les options végétales”, a dit Dr Kai-Brit Bechtold, Scientifique “Senior Consumer Research” chez ProVeg International. 

Points marquants par pays: 

Autriche: l’Autriche a connu une croissance de 57% en termes de valeur des ventes au cours des deux dernières années, avec une croissance encore plus prononcée dans les supermarchés discount. Les simili-carnés ont connu une croissance considérable de 82%, en termes de valeur des ventes. 

Belgique: toutes les catégories végétales ont affiché une croissance, mais ce sont les yaourts végétaux qui montent le plus en flèche dans les supermarchés discount, avec une hausse de 497% au cours des deux dernières années. 

Danemark: Les simili-carnés ont vu une hausse de 50% au cours des deux dernières années. 

France: la France a connu un taux de croissance incroyable de 90% parmi toutes les catégories végétales dans les supermarchés discounts. Le taux de croissance atteint jusqu’à 100% pour les simili-carnés. Les alternatives à base d’amande dominent le marché du lait végétal. 

Allemagne: les alternatives aux poissons et les fromages végétaux ont tous deux affiché une croissance considérable au cours des deux dernières années , à 623% et 150% respectivement. 

Italie: les laits végétaux dominent le marché en termes de valeur des ventes et taux de croissance. 

Pays-Bas: le secteur végétal a connu une forte croissance, en particulier dans les supermarchés discount. Les fromages végétaux ont connu une croissance spectaculaire de 400%. 

Pologne: la valeur des ventes des laits végétaux a augmenté de 62%, avec une forte croissance pour les supermarchés discount. 

Roumanie: les laits végétaux et les simili-carnés ont tous deux affiché une forte croissance. 

Espagne: toutes les catégories ont connu une croissance, les laits végétaux étant en tête du marché en termes de valeur de vente. 

Royaume-Uni: les laits végétaux (107%) et les fromages végétaux (165%) ont tous deux affiché une croissance des ventes en valeur au cours des deux dernières années. Les simili-carnés dominent le marché végétal au Royaume-Uni.

Notes aux rédacteurs 

À propos du rapport Smart Protein sur le marché des alternatives végétales Cette analyse est basée sur des données de 11 pays et couvre six catégories différentes de produits d’origine végétale, dans chaque pays, selon la disponibilité: Autriche (viande, lait, yaourt d’origine végétale); Belgique (viande, lait, yaourt d’origine végétale); Danemark (viande, lait, yaourt, fromage, crème glacée d’origine végétale); France (viande, lait, yaourt d’origine végétale); Allemagne (viande, lait, yaourt, fromage, crème glacée, poisson d’origine végétale); Italie (viande, lait, yaourt, fromage, crème glacée d’origine végétale); Pays-Bas (viande, lait, yaourt, fromage d’origine végétale); Pologne (lait d’origine végétale); Roumanie (viande, lait d’origine végétale); Espagne (viande, lait, yaourt d’origine végétale); Royaume-Uni (viande, lait, yaourt, fromage, produits de boulangerie et pâtisseries d’origine végétale). 

Le rapport montre les valeurs de vente en euros et les volumes de vente en kilogrammes ou en litres pour l’ensemble du marché, y compris les supermarchés discounts. 

Les données couvrent les totaux annuels mobiles pour septembre / octobre (selon le pays, entre les semaines civiles 39 et 42) 2018 vs 2019 vs 2020. Cela signifie qu’elles représentent les valeurs totales des ventes d’octobre 2017 à septembre 2018 par rapport à octobre 2018 à septembre 2019 versus octobre 2019 à septembre 2020. 

Les données proviennent de Nielsen MarketTrack et ont été compilées par ProVeg International. 

À propos du projet Smart Protein 

Smart Protein est un projet de 10 millions d’euros financé par l’UE qui vise à développer une future génération de produits rentables, durables et nutritifs. Des sources alternatives de protéines telles que les légumineuses ou les produits dérivés de la production de bière et pâte, sont utilisées pour générer des ingrédients tels que de la viande, les fruits de mer, les produits laitiers et les produits de boulangerie et pâtisseries d’origine végétale.

https://smartproteinproject.eu/ 

À propos de ProVeg International 

ProVeg est une organisation internationale de sensibilisation à l’alimentation qui cherche à transformer le système alimentaire mondial en remplaçant les produits animaux conventionnels par des alternatives d’origine végétale et issues de l’agriculture cellulaire. 

ProVeg travaille avec des organismes décisionnels internationaux, les gouvernements, les producteurs, les investisseurs, les médias et le grand public pour aider à la transition vers une société et une économie moins dépendantes de l’élevage et plus durables pour les humains, les animaux et la planète. 

https://proveg.com/