Protéines végétales & nutrition sportive, le mariage de raison – Avec James d’Alter Nutrition

par L'équipe du V-Label, le 18 juillet 2019

Proposer des protéines 100% Bio sans additif et respectueuses de l'homme, des animaux et de l'environnement au sens large ? Il l'a fait.

Le mythe des protéines, même s’il existe de nombreuses études permettant de le déconstruire facilement, persiste, et notamment dans les milieux sportifs – promotion des protéines d’origine animale, omniprésence de compléments alimentaires -type shakers- à base de protéines de lait…-. James, le fondateur de la marque Alter Nutrition, a souhaité contrer cette vision en développant une gamme de produits végétariens et véganes adaptés aux besoins nutritionnels des sportifs.
Interview par Clémence Landeau, 100% powered by plants.

Bonjour James, pouvez-vous présenter Alter Nutrition en quelques mots ?

Bonjour Clémence, Alter Nutrition est une petite entreprise française basée à Saint Viance [tout près de Brive La Gaillarde]. Alter Nutrition a été pionnière en France en proposant la première alternative de Whey Protéine certifiée Bio et végétarienne. Aujourd’hui, c’est une gamme complète de protéines 100% Bio, certifiées V-Label [pour certaines végétariennes, d’autres véganes, ndlr], sous forme de poudre et de barres. Nous disposons d’un atelier depuis lequel nous fabriquons tous nos produits avec l’aide de personnes en situation de handicap issues de l’Esat de Saint Viance pour les aider à s’insérer par le travail (et nous aider aussi 🙂 ).

Dans plusieurs de vos prises de parole, vous dénoncez les références protéinées « boostées » aux additifs et autres. Pourquoi cette volonté de vouloir se démarquer de toutes ces « poudres de perlimpinpin », comme vous les appelez ?

En 2014-2015, encore basé à l’Ile de la Réunion, je me suis mis à pratiquer la musculation et le sport de façon très intense et je recherchais une Whey Protéine de qualité certifiée Bio et surtout exempte de tous les additifs que peuvent contenir les produits issus de l’agriculture conventionnelle pour m’aider à récupérer musculairement. A l’époque, il n’y avait aucune offre de disponible sur le marché qui répondait à mes attentes et j’en ai fait mon fer de lance que de proposer des protéines 100% Bio sans additifs et respectueuses de l’homme, des animaux et de l’environnement au sens large. C’est toujours avec cette même philosophie que toutes les protéines en poudre que nous proposons sont sans sucres ajoutés, sans aucun additif et réalisés uniquement avec des ingrédients certifiés biologiques. A titre d’exemple, le règlement bio nous permet d’utiliser des arômes naturels non certifiés bio mais nous faisons le choix de n’utiliser que des arômes certifiés biologiques car nous pensons qu’un produit doit être 100% bio et non à 95%… De plus, nous souhaitons privilégier la fabrication la plus locale possible, ainsi nos protéines végétales sont toutes cultivées et transformées en Europe (100% France pour notre chanvre).
Ces niveaux d’exigences élevés nous permettent aujourd’hui d’être la première marque de protéines bio référencée dans l’enseigne Biocoop avec laquelle nous partageons beaucoup d’atomes crochus en ce qui concerne notre vision de la bio.

Quels sont les ingrédients principaux que vous utilisez dans vos recettes véganes ? Quelle référence végane semble aujourd’hui avoir la préférence de vos clients (et pourquoi ?) ?

Côté protéines en poudre, nous proposons actuellement deux produits 100% véganes: nos protéines de chanvre 100% origine France qui est sans aucun additif et notre Protéines Mix Vegane bio qui est une association de 4 sources de protéines végétales 100% d’origine UE: courge, tournesol, amande, chanvre.
Le chanvre est un produit très à la mode actuellement mais notre dernière innovation qu’est le Mix Végane semble vraiment répondre aux attentes des personnes végétaliennes qui souhaitent compléter leurs apports. Il s’agit d’une fine poudre qui se disperse aisément dans un liquide et dont le goût est moins prononcé que le chanvre.
Côté barres, nous innovons avec 2 recettes uniques 100% végétales présentés dans un étui refermable à emporter partout avec soi pour une consommation en une ou plusieurs fois. Une première recette dans laquelle nous réalisons une pâte d’amande à base de sirop d’agave (indice glycémique bas) à laquelle nous rajoutons des noix bio du Périgord, des noisettes, des graines de chanvre et des protéines végétales. Pour la seconde, nous concentrons de l’orange fraîche avec son zeste et nous y rajoutons des baies de goji, des flocons de riz et des protéines végétales. Des recettes goûteuses avec au final un goût sucré peu prononcé.

Le nombre de marques développant des gammes de protéines à base de plantes croît depuis quelques années. Quelle(s) différence(s) entre vos produits protéinés d’origine végétale, et les autres ?

Je dirai qu’il y a trois différences fondamentales entre notre offre et ce qui existe. La première concerne le mode de production, beaucoup de protéines végétales sont issues de l’agriculture conventionnelle et peuvent donc avoir été cultivées avec des produits de synthèse ou pire encore avec des cultures OGM dont on ignore encore les effets sur notre santé sans parler de leur impact environnemental.
La seconde concerne le mode d’extraction, certains process peuvent avoir recours à des procédés chimiques… 100% de nos protéines sont obtenues uniquement par des process mécaniques qui n’ont pas recours à des additifs chimiques.
Troisièmement, nombre de protéines végétales bio nous viennent de loin notamment de Chine, nous faisons le choix de privilégier des ingrédients les plus proches géographiquement possible (UE à minima).

Avez-vous une idée des profils consommateurs de vos clients de protéines végétales ?

Oui, il s’agit souvent de personnes actives et/ou sportives qui cherchent des solutions naturelles pour compléter leurs apports avec une protéine de qualité. Nombre d’entre eux se décrivent comme végane mais pas seulement puisque certaines personnes cherchent des alternatives sans lactose.

Avez-vous prévu la sortie de nouvelles références 100% végétal dans les prochains mois ?

Oui nous réfléchissons actuellement à de tous nouveaux concepts de produits qui seraient à priori 100% végétale! On vous tient au courant 😉