Votre mauvaise expérience avec un produit veggie…

par L'équipe du V-Label, le 24 juillet 2018

Tous les produits veggie ne sont pas parfaits. Cependant, ne déclarez pas forfait : un tofu bien préparé, bien cuisiné, peut être très addictif.

Un article de Clémence Landeau.

Les produits veggie seraient-ils immangeables ?  Ce n’est pas vraiment ce à quoi concluent les jurys des Trophées NATEXPO ou de la distinction « Meilleur Produit Bio »… Cet article revient sur les raisons pour lesquelles, malgré la première mauvaise expérience que vous avez pu vivre avec un tofu un peu trop « nature », la plupart des produits végétariens et véganes d’aujourd’hui ont de quoi donner envie.

Les mauvaises expériences passées ne représentent pas la variété de l’offre

Tester un produit qui ne faisait pas partie de notre liste de courses habituelle, et être déçu·e par sa texture, son goût, son apparence… Cela nous est sans doute arrivé à tou·te·s. Surtout – soyons honnêtes , ce genre de loupé n’épargne pas l’univers des produits végétariens et véganes. Un tofu un peu trop « mastoc », un simili-carné manquant de saveurs, une boisson végétale qui ne vous satisfait pas… : tous les produits veggie ne sont pas parfaits, et n’enthousiasment pas nécessairement tous les palais ! Cependant, ne déclarez pas forfait : vous risqueriez de manquer des découvertes gustatives surprenantes et plus savoureuses les unes que les autres.

L’univers du végétal est en pleine expansion et en continuel renouvellement. Ainsi, aujourd’hui, la variété de l’offre est telle que vous trouverez forcément des produits à apprécier. La liste des marques déclinant des desserts végétaux ne cesse de s’allonger (aux traditionnels Sojasun et Sojade se sont ajoutés Alpro, St Hubert, Michel et Augustin, Charles et Alice, A bicyclette et bien d’autres !), les gammes de boissons végétales au soja, à l’avoine, à la coco, à l’amande, à l’épeautre, au millet (…) ont aujourd’hui leur partie de rayon dédiée. Les startups de l’agroalimentaire débordent d’inventivité pour mettre sur le marché des produits véganes à la fois innovants et efficaces – on pensera notamment aux sauces The Good Spoon de la startup Algama, aux boules de Funky Veggie, aux barres de Feed qui ont désormais envahi les lignes du métro parisien. Hari & Co révolutionnera votre vision quant aux simili-carnés, et la diversité des tofus Tossolia (ou Taifun !) vous convaincra qu’un tofu bien préparé, bien cuisiné, peut être très addictif. Et on ne parle même pas des glaces V-Label de la Fabrique des Glaces – à retrouver chez Picard – qui ont été très bien accueillies sur les réseaux sociaux…

Les distinctions pour les produits veggie pleuvent

La qualité de l’offre végétale a d’ailleurs été récompensée à maintes reprises ces dernières années. Si un produit veggie ne vous a pas convaincu par le passé, n’abandonnez pas ! Vous trouverez sûrement parmi les produits cités ci-dessous (ou ci-dessus) chaussure à votre pied !

Le Jury des Trophées NATEXPO 2018 a passé au crible plus de 150 produits cette année, les évaluant sur des critères comme leur originalité, leur innovation ou leurs principales performances. La majorité des produits alimentaires primés (14) est… végane, et trois des Trophées Or sont revenus à des produits véganes : la Mayonnalg de chez Algue Service, les cookies chocolat noisettes de Loubio, et la boisson aux noix du Brésil de la marque The Bridge.

Et ce n’est pas tout ! Les nuggets veggie Tartex ont été couronnés « Meilleur produit Bio 2017« , de même que le Haché végétal pistou Tossolia. Les produits veggie se retrouvent d’ailleurs souvent parmi les étiquetés « Meilleur produit bio » :  des alternatives végétales aux produits laitiers (avoine cuisine Oatly, cuisine amande Ecomil, crème coco cuisine Ecomil, boisson au riz et au moka de chez Lima…) au couscous aux fleurs en passant par les plaisirs sucrés : délice de chanvre au chocolat, Sojade mangue-coco, Chocolade Jean Hervé, etc.

Le Haché végétal à la bolognaise Tossolia a quant à lui été primé au SIAL 2014. Certains produits MDD Intermarché, du fait de leur innovation et de leur qualité, se voient également salués par le « Salute to Excellence Award« . Parmi les 740 produits courants pour le prix, on retrouve… le burger Veggie Marché !

Les jurys 2018 du logo « Elu Produit de l’année » ont également fait une belle place au végétal… Et nous attendons avec impatience les prochaines distinctions qui confirmeront la confiance qui peut être accordée aux produits veggie !

[Merci à Hari&Co pour ses superbes visuels !]