La Biocoop Dada accueille désormais des ateliers culinaires 1.2.3. VEGGIE !

L’AVF accompagne Biocoop vers une offre plus végétale

par L'équipe du V-Label, le 16 juillet 2018

Le premier distributeur de produits bios en France accorde une formidable visibilité à des produits correspondant à une démarche éthique et respectueuse de l’environnement.

Un article de Jean-Benoît Robert, initialement paru dans la revue Alternatives végétariennes n°132 – été 2018.

Biocoop partenaire naturel de l’AVF

L’AVF collabore avec de petites et de grandes entreprises, telles que Veganuts (marque de pâte à tartiner), Naturalia Vegan ou la SNCF, afin de faciliter l’accès des produits végéta*iens au plus grand nombre. À ce titre, elle a récemment développé un partenariat avec la chaîne de magasins Biocoop qui cette année, a souhaité accentuer son positionnement flexitarien.
Le premier réseau bio de France a en effet pris le parti de valoriser davantage l’alimentation végétale et d’accompagner la transition des personnes, de plus en plus nombreuses, qui cherchent à réduire leur consommation de viande. Son objectif : faire découvrir des produits végéta*iens à la fois gourmands et de qualité à ces nouveaux « flexitariens », et devenir leur enseigne préférée. C’est dans ce contexte qu’au printemps Biocoop s’est rapproché de l’AVF, afin d’élaborer un partenariat en trois volets.

L’information des consommateurs s’appuie sur l’expertise de l’AVF en nutrition

L’AVF fournit en grande partie au réseau Biocoop des conseils, des articles et des fiches de vulgarisation scientifique réalisées par la commission Nutrition-Santé sur l’alimentation végétale, les besoins nutritionnels au cours de la vie (enfance, adolescence, grossesse…), les nutriments indispensables ou encore l’alimentation du sportif. Les représentants des 520 magasins de France peuvent consulter ces informations et ressources documentaires sur le site interne de Biocoop, dans le but de délivrer une meilleure information à leur clientèle.

Plusieurs magasins Biocoop accueillent des ateliers 1·2·3 Veggie

Durant les mois de mars et avril, l’AVF, comme d’autres partenaires et fournisseurs, a été invitée aux quatre journées de rencontres organisées par l’enseigne pour présenter ses grandes orientations stratégiques à 215 magasins du réseau. L’AVF a pu ainsi présenter ses actions et promouvoir les bienfaits d’une offre et d’une alimentation végétale auprès des représentants des magasins. De nombreux interlocuteurs se sont montrés intéressés par la démarche ouverte et positive de l’association, ainsi que par la mise en place d’ateliers 1·2·3 Veggie dans leur magasin, comme le font déjà les magasins Biocoop Dada à Paris et Biocoop Le Baquet Vert à Niort.

Biocoop choisit d’apposer le V-LABEL sur ses produits

L’AVF travaille actuellement à la certification des produits de la marque Biocoop sous le V-Label. Dans les rayons, les produits végétariens et véganes fabriqués par l’enseigne seront ainsi immédiatement identifiables. Le premier distributeur de produits bios en France accordera ainsi une formidable visibilité à des produits correspondant à une démarche éthique et respectueuse de l’environnement. L’ensemble de ces produits sera mis en avant sur le tout nouveau site Internet français consacré au V-Label.

Crédits Photo: AVF