Plat végane SNCF

SNCF : achetez votre encas veggie dans le train !

par Clémence Landeau, le 15 février 2018

Alors que la SNCF a sorti il y a quelques semaines sa carte été 2018, retour sur un article de Jean-Benoît Robert, paru dans la revue Alternatives végétariennes n°130 – hiver 2017-2018. Cet article explique l’origine de la collaboration entre l’Association végétarienne de France et la SNCF, et qui vous permet aujourd’hui de vous assurer que les plats que vous consommez dans le train sont adaptés à votre régime alimentaire.

 

Pourquoi avoir développé une offre de plats végés sur la nouvelle carte de restauration ?

Réponse de Stéphanie Causse, directrice projets marketing de la restauration TGV : Le bar TGV a pour vocation d’offrir une grande variété de produits afin de répondre aux attentes de tous les voyageurs. Or, depuis quelques années, à travers les différents canaux d’écoute client, nous observons une demande de plus en plus fréquente pour des plats végétariens. Nous avons donc jugé prioritaire d’intégrer cette tendance de fond dans la définition de la carte. Nous avons voulu systématiser la présence de produits végétariens, et notamment des produits réalisés à façon (actuellement deux salades, et bientôt un plat chaud). La carte d’été comprenait deux produits végétariens ; la carte d’hiver en intègre neuf, ce qui représente 25 % des références « solides » (hors boissons). Nos chefs ont également été sensibilisés à cette démarche. En particulier, le chef deux étoiles Michel Sarran a joué le jeu en réalisant trois recettes.

Comment s’est déroulée cette collaboration avec l’AVF ?

Notre partenaire Newrest Wagons-lits s’est rapproché de l’AVF pour lui présenter notre démarche et a fait valider ses fiches techniques. Nous avons ainsi bénéficié de l’expertise de l’AVF et de ses conseils pour évaluer notre carte actuelle et pour aller plus loin lors de nos prochains développements.

Quelques semaines après le lancement de cette nouvelle carte, que pouvez-vous dire sur l’accueil de ces produits végés ?

L’accueil a été très positif et remarqué. Les produits fonctionnent bien, car en plus d’être végés, ils sont vraiment bons ! Ils séduisent par leur qualité et leur originalité. Et ils mettent bien à l’honneur les saveurs de saison : lentilles, figues, poires, fruits secs…

Des projets d’ajustements ou d’enrichissement de cette offre végé dans les mois à venir ?

Nous allons poursuivre le travail sur les approvisionnements afin de pouvoir proposer une offre renouvelée de salades et un plat chaud. Nous vous donnons rendez-vous au printemps 2018 !

 

[Crédits photo: SNCF]